Mon album photo en ligne

dimanche 3 février 2013

15 jours en Birmanie














19 janvier : réveil 5h du matin objectif direction la Birmanie et retrouver Eléonore. 17h plus tard nous voilà enfin  tous les 2 à yangon... Le temps d’aller à l hôtel et de se coucher. Journée très passive avec la rencontre d’Alex une photographe parisienne lors du transit a Bangkok.

20 janvier : un réveil tardif et pourtant nous n’avons que 2 jours sur yangon....nous nous perdons dans ces rues, nous en profitons pour changer des dollars en kyatt au marché noir, nous traversons différents marchés de pierre précieuse tableaux et différentes babioles locales avant de visiter des temples et surtout la pagode shwedagon... Celle dont chaque Birman doit visiter au moins une fois dans sa vie. Et il est vrai qu'elle est superbe. Évidemment on fera 2 pauses apéro dans des hôtels au top, le strand et surtout le gouvernor, magnifique bâtisse colonial.

21 janvier : On est réparti pour visiter temples et stoupas. On commence déjà à se dire oui les temples sont beaux mais c’est un peu tous les mêmes, heureusement notre dernière visite  à la paya ngahtatgyi nous restons bluffés par un superbe bouddha assis. On est parti pour 8h de bus direction Pyay.

22 janvier : arrivée minuit on monte dans un rickshaw à la recherche d’un hôtel. Au réveil on va directement booké notre train pour Bagan à 22h ce soir (heure locale théorique donc fausse ...car la il est 22h40 et toujours aucun train) la ville est petite mais très charmante, calme et agréable. Cela sera une journée à lézarder au travers des rues de ses vendeurs ambulants son marché dans lequel nous déjeunerons et temples. 3 jours dans ce pays et qu'est ce qu'il est agréable qu'est ce qu'on s y sent bien et pourtant il n'y a pas grand chose ni à visiter ni à voir pour l'instant certainement la gentillesse et sourire du peuple birman n'y est pas pour rien. Deuxième point important les stands de rues de nourriture sont divers, appétissants et très bons, cela laisse présager de belles découvertes culinaires pour ces prochains jours.
23 janvier : Avec le retard de notre train, et la recherche d’hôtel pour nos 3 prochaines nuits, nous enfourchons nos vélos pas avant 13h. On est parti pour découvrir cette région peuplé de plus de 3000 temples, stupa, monastères. Notre premier temple sera le plus célèbre et le plus beau dans Old Bagan : le temple Ananda. Finalement on se rendra compte que ces derniers ne se ressemblent pas tant que ça et que chacun est un émerveillement, un lieu unique. Après s’être perdu dans la campagne nous observons le couché de soleil au bord de la rivière puis dinerons à Nyaung’U
24 janvier : La matinée sera consacrée a profiter de l hôtel et de sa piscine. Puis on est parti pour se balader de nouveau a travers temples et stupa. Vers 15h pause Dej avant de s instruire sur la création d objet en laque dans la famille de Jasmine une famille birmane créant ces objets depuis 4 générations. 
En fait c est un des frères en scooter nous ayant interpellé sur la route pour critiquer le gouvernement et nous assurant que dans sa famille la junte ne profiterai pas de nos achats. Rencontre courte, surprenante mais qui paraît réel. 
Le soir nous profiterons d un apéro dans un superbe hôtel au bord de la rivière avant d aller dîner sur différents stand de la fête foraine présente a Old Bagan. Bon la fête foraine c est 2 manèges, une grande roue et un bateau qui bascule mais c est déjà bcp pour ici.
25 janvier : c’est parti direction le marché de Nyaung’U, petit sans réel intérêt. Puis nous visitons le temple Shwezigon entièrement couvert de feuilles d’or. Le soleil frappant déjà fort nous nous reposons autour d’un jus de fruit dans le Resort du golf au bord de la piscine, avant d’aller déjeuner dans le même stand de rue à Old Bagan chez une grand-mère faisant des nouilles délicieuses. Il nous reste à voir le plus grand paya, certainement un des plus anciens : Dhammayangyi. Pour la suite nous voulons juste jeter un œil dans un autre à coté, on se perd et finissons près de New Bagan en grimpant sur un stupa pour voir le couché de soleil. La nuit tombe et nous avons une petite heure à pédaler avant de retrouver l’hôtel.
26 janvier : réveil 5h30 pour prendre notre train pour Mandalay ancienne capitale Birmane. 8h de train de jour est une sacrée expérience, les paysages sont magnifiques il faut juste faire abstraction au fait que l’on risque de dérailler toutes les 5 minutes et que même en bus on ressent moins les nids de poules que dans le train. Nous arpentons la ville que vers 17h, les premières impressions ne sont pas géniales dans cette grande ville aux immenses avenues sans réelles ambiances. Attendons demain.

27 janvier : nous arpentons la ville à pied à travers ses marchés et différents quartiers « résidentiels » pour nous retrouver au bord du fleuve bien 3h plus tard. Après une courte pause nous prenons nos premiers trickshaw pour filer de l’autre côté de la ville visiter l’un des 3 plus grands temples de Birmanie puis nous assisterons entouré de touriste au couché de soleil sur la colline de la ville. Cette journée confirme notre premier sentiment sur cette ancienne capitale. Le soir nous assisterons tout de mêmes au spectacle des moustaches brother, une vrai lecon de vie de courage politique et de lutte pour la liberté pour cette troupe familiale. Certes le spectacle bien qu’il soit réalisé depuis plus de 20 ans tous les soirs fait assez amateur mais comme dirait les artistes qui est allé à Mandalay sans les voir ne connais pas Mandalay.

28 janvier: Un guide ou plutôt un promeneur nous à concocter un programme pour visiter les hauts lieux touristiques des alentours de Mandalay : le plus grand monastère, une petite île rempli de temples, et le plus grand pont en teck du monde pour le couché de soleil. Nous croisions évidemment la même horde de touriste à chaque arrêt, ce n’est pas un souvenir mémorable mais c’est encore ce qu’il y a de mieux à faire ici. 19h30 il est l’heure de prendre le bus pour Nyangshew et le lac inle.

29 JANVIER :4h du matin, on arrive après une nuit dans un bus d’un confort plus que sommaire. Et là c’est la loose, on comprend que tous les hôtels sont fermés ou complets et que l’on va devoir attendre avec d’autres touristes l’ouverture vers 6h du matin. On rencontre entre autre Dorothée dans la même galère que nous. Dè 6h on part donc à la recherche d’un hôtel au 6ième on en trouve un de libre : pour la première nuit nous partagerons un dortoir avec Dorothée et la seconde nuit on trouvera un hôtel plus confortable. La journée malgré l’absence de sommeil est très animée. Marché le matin, réservation d’un trek pour dans 2 jours locations de vélo pour visiter les environs et finir au couché de soleil dans un vignoble tenu par un Français à se boire un verre de rosé ou blanc en fonction des gouts. Le soir nous chercherons mêmes un Hôtel pour boire un verre, mais même si l’on construit de partout ce dernier n’existe pas tout ferme à 22h.

30 janvier: Aujourd’hui tous les 3 (Dorothée, Eléonore et moi-même)louons les services d’un capitaine de barque pour arpenter le lac. 6h de bateau, visite de villages, de distillerie d’alcool de riz, de temples, stupas, pêcheur, villages flottants…. Le tout sous la pluie et le froid, et pourtant malgré les conditions climatiques pourries cette journée reste superbe. Le soir nous ferons un massage Birmans, assez proches du massage chinois en plus tonique.

31 janvier : On est parti pour 2 jours de rando du niangshew à Kalaw. La première journée est un pur bonheur de marché au milieu des plantations de traverser des villages et de croiser différentes ethnies pour finir par dormir chez l’habitant après avoir bu qq bières et notamment une offerte par notre guide : il fête ses 35 ans. On se disait aussi qu’il n’avançait pas vite et qu’il sentait un peu l’alcool, il avait certainement du le fêter aussi la veille. Le soir tout le monde au lit à 21h
1 février : Deuxième jour de rando qui est en fait une demi-journée car nous arrivons un peu déçu dès midi. Finalement cela nous laissera le temps de visiter Kalaw et surtout de faire une sieste car la nuit à même le sol chez l’habitant la veille n’a pas été très reposante. Comme toujours le soir nous chercherons un Hôtel sympa pour se boire un apéro. Nous trouvons d’ailleurs une belle maison coloniale après 45 min de marche. Puis à notre habitude nous finissons à nous goinfrer dans un restaurant et finissons les derniers. Lors de cette journée nous avons tout de même eu une courte frayeur pour nos bagages: En effet pour le trek l’agence nous avez proposer de réserver notre chambre et de déposer nos bagages pour pas que l’on ait à les porter. A l’arrivée de la rando, notre guide nous demande de prendre 2 scooter qui nous amèneront au bon Hôtel. Tout d’abord on arrive pas au bon hôtel, la ville est petite seule nous finissons par le trouver. La patronne nous annonce dans un anglais peu catholique qu’elle n’a ni les bagages ni la résa. Nous n’avons évidemment aucune coordonnée. Très rapidement nous sommes rassurés par la gérante d’un autre hôtel qui nous dit que parfois les bagages arrivent en fin de journée. On retourne au premier Hôtel qui retrouve par miracle nos biens. En fait, il ne faut jamais s’inquiéter ici. Tout d’abord les Birmans sont plutôt honnêtes, et prennent vraiment soin des touristes certainement que la junte n’y ait pas pour rien, mais très vite on se sent vraiment sécurisé et entre de bonnes mains dans ce pays. Cet événement confirme tout cela.
2 février : la dernière journée et la plus longue…. 6h réveil, 9H30 avion pour rangoon, 11h30 arrivée au gouvernor, palace où l’on restera pour cette derière journée birmane à lézarder au bord de la piscine. 22h on se retrouve à Bangkok avec Eléonore pour aller boire un dernier verre en ville lors de notre escale plus ou moins longue. 0h30, Eléonore reprends le taxi pour repartir à l’aéroport, tant pis je continuerai seul à boire des bières à Sukkhumvit. Sachant que mon vol est à 6h30 j’en profiterai même pour me faire masser pendant 1h : massage des pieds je précise.
Là on est le 3 février il est 12hje viens d’arriver à Calcutta et vais enfin me coucher à mon hôtel avant d’attendre le train pour Darjeeling.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit message.